gilles_elkaim

ARKTIKA 2.0 – EXPÉDITION TRANSARCTIQUE 2016-2018

AU-DELÀ DE L’AVENTURE, PRESERVER L’ARCTIQUE ARKTIKA 2.0 est la nouvelle grande expédition de l’explorateur français Gilles Elkaim et de son épouse Alexia. La fabuleuse épopée de Nansen et du FRAM revécue 123 ans plus tard : la traversée de l’océan Glacial Arctique en autonomie complète pendant deux ans à bord du bateau ARKTIKA et le raid au Pôle Nord en traîneau à chiens. Expédition innovante et “connectée”, ARKTIKA 2.0 vise à faire de chacun d’entre nous un témoin du Pôle. Pendant deux ans, Gilles, Alexia et leurs chiens s’installeront sur la banquise arctique, dérivant avec elle au gré du courant transpolaire, vivant en symbiose avec elle pour nous la faire connaître, comprendre, aimer et respecter afin que chacun d’entre nous prenne conscience de la nécessité de préserver l’environnement arctique.

 

dérive arctique2
1. Expéditions préparatoires : Circumnavigation de l’Arctique d’ARKTIKA 2013-2014 

2. Navigation d’ARKTIKA de Norvège aux Iles de Nouvelle Sibérie : juillet à septembre 2016

3. Dérive polaire d’ARKTIKA à travers l’océan Glacial Arctique 2016-2018 

4. Raid au Pôle Nord en traîneau à chiens puis retour sur ARKTIKA en dérive : mars-avril 2017 

 

PREMIÈRE HISTORIQUE

ARKTIKA 2.0 est un projet d’expédition transarctique mené par l’explorateur français Gilles ELKAIM sur son bateau ARKTIKA à partir de septembre 2016 pour une durée de deux années environ. Son expédition trouve son inspiration dans celle du célèbre explorateur norvégien Fridtjof Nansen à bord du navire FRAM entre 1893 et 1896. Parti le 25 juillet 1893 des îles de Nouvelle-Sibérie, Nansen mit son bateau en dérive pendant trois ans, démontrant ainsi l’existence du courant transpolaire. Il n’atteignit toutefois pas le Pôle Nord qu’il tenta de rejoindre à pied avec un de ses compagnons, mais décrocha la latitude record de l’époque de 86º14′N. A bord de son bateau ARKTIKA, Gilles et Alexia Elkaim quitteront 123 ans plus tard les îles de Nouvelle-Sibérie en dérive sur la banquise et sans assistance pour traverser l’océan Glacial Arctique et rejoindre l’archipel du Svalbard deux ans plus tard en totale autonomie. Au passage non loin du Pôle, Gilles et Alexia quitteront leur bateau pour rallier le point le plus septentrional de la planète avec leurs chiens de traîneaux. Alexia deviendra la plus jeune-femme à atteindre le Pôle en expédition. Puis ils tenteront de retrouver leur bateau, toujours en dérive. Une expédition jamais tentée auparavant!

EXPLORATION DE L’ARCTIQUE

ARKTIKA 2.0 est une expédition en milieu extrême, dont huit mois dans la nuit polaire, qui s’apparente à une mission spatiale de longue durée. ARKTIKA sera le module d’exploration pendant deux ans, que Gilles, Alexia et leurs chiens quitteront pour un mois de sortie extravéhiculaire afin de se poser au Pôle Nord. Jamais dérive polaire avec des moyens aussi limités n’a été entreprise. Jamais un si petit voilier n’a atteint de telles latitudes. Jamais femme aussi jeune n’a atteint le Pôle Nord en traîneau à chiens. Pourtant, tous ces exploits et premières mondiales à relever ne sont qu’une partie aujourd’hui visible de l’iceberg ARKTIKA 2.0 !

AMBASSADEUR DU PÔLE

Gilles, Alexia et leur expédition ne sont que des vecteurs. Car l’essentiel est ailleurs et il vise à nous engager, chacun d’entre nous, dans un projet de sensibilisation à la préservation de l’Arctique. Et quel meilleur ambassadeur que Gilles, dont les exploits exceptionnels ont toujours été réalisés dans la plus grande discrétion, qui a dédié sa vie à l’exploration du Grand Nord où il y réside en permanence, dont la force physique n’est rien à côté de son mental, de son éthique et de ses rêves. Et quelle plate-forme que l’expédition ARKTIKA 2.0 qui, deux années durant, semaine après semaine, fera vivre le monde entier à l’heure de l’Arctique, tant menacée, une plate-forme conçue pour laisser une empreinte quasi nulle sur la banquise. La durée est un élément consubstantiel à cette expédition… car la prise de conscience ne se fait pas en deux jours ni en deux mois… peut-être en deux ans.

TÉMOINS DU PÔLE

ARKTIKA 2.0 est un projet extraordinairement ambitieux qui vise à faire de chacun d’entre nous un témoin du Pôle. Grâce à des outils technologiques et des moyens d’animation innovants, elle sera une des expéditions arctiques les plus “connectées” et animée à ce jour. Gilles et Alexia pourront partager avec nous, nous rendre compte de leurs expérimentations, nous nourrir d’images et d’émotions.

ALERTER

L’Arctique est au cœur de la machine climatique planétaire. L’Arctique est un indicateur de santé de notre planète dont la mesure est la fonte de la banquise soumise au réchauffement climatique. Encore inviolée à une époque où les consciences se réveillent, elle est aujourd’hui revendiquée par certaines nations afin d’en exploiter ses ressources, au mépris des risques encourus. Poser un voiler au Pôle, est un symbole fort pour clamer que l’Arctique n’appartient à personne, ou plutôt à tout le monde. L’Arctique doit, au même titre que l’Antarctique, rester un sanctuaire.

COMPRENDRE

La connaissance nous amène à la compréhension, au respect  et à l’amour. On ne protège bien que ce que l’on aime ou à minima, ce que l’on respecte. L’immense ambition d’ARKTIKA 2.0 n’est rien de moins que cela, de nous amener à la connaissance : permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience de l’Arctique dans sa virginité jusque-là préservée, dans sa beauté, dans sa rudesse, dans sa fragilité et dans ses dangers. Plus qu’une aventure, ARKTIKA 2.0 nous propose un voyage au cœur des consciences.