equipage_gilles_elkaim

Equipage

L’équipage d’ARKTIKA 2.0 est humano-canin. Il est constitué de Gilles Elkaim, son épouse Alexia et des sept meilleurs chiens de traîneau du Camp Arktika. Une équipe à terre dirigée par Eric Bonnem gère la communication, le lien avec les partenaires et développe les projets éducationnels, scientifiques et culturels.

ALEXIA ELKAIM, 20 ans, responsable médecine, communication, intendance
DSC_4257
Enrichie par son inépuisable goût pour la danse et le théâtre, Alexia a toujours recherché les émotions en puisant constamment dans la beauté de chaque chose.
Sportive de haut niveau, championne de saut d’obstacle équestre, ceinture noire d’art martial (Viet Vo Dao), passionnée de parachutisme et d’aéronautique, Alexia repousse constamment ses propres limites en visant l’excellence. Mais derrière l’effort physique, la quête de grâce et de perfection est omniprésente.
Etudiante en deuxième année de médecine à Paris, elle se lance sur ARKTIKA 2.0 afin de faire un premier pas vers sa vocation de médecin d’expédition. À ses yeux, cette aventure représente d’avantage une quête de l’essentiel, une soif d’expérience et de connaissance qu’un simple exploit.
Musher au Camp Arktika, en Finlande, Alexia s’est familiarisée depuis plusieurs années avec les chiens d’expédition.
DSC_5273recadrecompress
« La quête d’une identité, d’une place dans ce monde est, pour une jeune personne, la clef de son avenir. C’est en vain, que je me suis cherchée au sein d’une société, nourrissant un malaise omniprésent lié à l’éloignement que je subissais de l’essentiel.
ARKTIKA 2.0 est ma première expédition. C’est la réalisation d’un rêve qui, je le souhaite, me permettra de me construire en tant qu’entité, mais aussi en tant que femme, forte, libre et épanouie.
J’aimerais m’écarter de cette société pour un temps, lui apporter mon regard de femme depuis une banquise pure qui ne sera bientôt plus que le vestige d’un monde sauvage mêlant équilibre et beauté.
Je souhaiterais montrer à ma génération que vivre en accord avec la Nature est encore à notre portée, offrir aux jeunes de ce monde la croyance que tout est possible. »

Les Chiens
Les chiens d’Arktika sont de races primitives sibériennes : Laïka Nenets et Taimyr. Cette dernière est en voie d’extinction, le Camp Arktika étant le seul élevage professionnel au monde de ce chien aborigène homologué en Russie par Gilles Elkaim. Tous sont les descendants de l’équipage d’expédition ayant traversé l’Arctique eurasien durant quatre ans, entre 2000 et 2004.

Smou

DSC_1251

Poste : chienne de tête 

Race : Taimyr

Date de naissance : 4 juillet 2010

Lieu de naissance : Camp Arktika, Finlande

Poids : 27 kg

 Fière, belle et gracile, Smou est une petite gazelle tant par sa finesse que par sa vitesse, qualité d’un bon chien de tête, poste qu’elle occupe aux côtés de Khorei pour qu’intelligence et rapidité s’allient. La petite sauvageonne sait aussi très bien s’exprimer seule en tête d’équipage et fait preuve de caractère pour rabrouer certains mâles (ou humains!) trop entreprenants. Sa plus grande hantise? La glace qui craque!